La compagnie franche du Khatovar

L'atelier Armes et Armures

IMG_0795

En bref

Le cadre : un râtelier garni d’une trentaine d’armes (épées à une ou deux mains, bâtardes, haches, masses, arbalète et arcs,...) et un mannequin en bois, entièrement armuré, répondant au doux nom de Manfred.

Les démonstrations : explication de l’utilité et du maniement des différentes armes, tir à l’arc et à l’arbalète (si les conditions de sécurité sont réunies).

Les initiations : port d’un équipement de chevalier (gambison, cotte de maille, heaume) ; frappes sur le mannequin avec nos armes (impact réel des différentes armes).

IMG_1146

En plus détaillé

Notre râtelier, ou plutôt désormais, nos râteliers comprennent une énorme panel d'armes, historiques ou non : armes de jet (haches et couteaux de lancer), armes de distance (arcs, arbalètes) et armes de corps-à-corps (tranchantes comme les épées à une ou deux mains, les bâtardes, les sabres, les haches à une ou deux mains ; ou contendantes, comme les masses d'armes, fléaux et marteaux de guerre).

Cet arsenal est exposé et présenté au public, sous forme ludique : qu'est-ce qui est médiéval et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quel est l'intérêt de tel ou tel type d'arme ? Comment et pourquoi ces armes ont-elles évolué ? Etc.

A l'issue ou au cours de cet échange, les personnes qui le souhaitent peuvent essayer un équipement sommaire (gambison, cotte de mailles, casque) et découvrir quelques coups de base de l'escrime médiévale, soit sur le Manfred, soit en partenariat avec un de nos animateurs.

De quoi bien souvent réaliser un rêve d'enfant... Avec photo souvenir à l'appui !