La compagnie franche du Khatovar

L'atelier Calligraphie

IMG_5477

En bref

Le cadre : une tente Viking ornée de quelques exemples d’écritures et d’enluminures, de différents supports d’écriture (papiers, papyrus, parchemin...), décorée de plantes et de bocaux contenant les produits nécessaires à la confection des encres.

Les démonstrations : fabrication des encres (noire ou couleur), présentation des différents types supports (papyrus, parchemin, papiers), outils (calame, plumes,...) et écritures (onciale, romaine,...) ; lettres de cachet et faux contre paiement comptant.

Luciole calligrpahie

Les initiations : utilisation du calame (pour gaucher et pour droitier), écriture du prénom de l’enfant avec l’outil et l’encre de son choix.

En plus détaillé

Trois à quatre traits de plume ou de calame pour former une seule lettre... La quasi-impossibilité de gommer ou d'effacer une erreur... Les mois voire les années passés pour copier et enluminer un unique manuscrit...

Bien souvent, le public peine à se projeter dans une époque où ni les claivers, ni les stylos à encre effaçable n'existaient. Pour leur faire comprendre la réalité de cette époque, nous proposons un atelier d'écriture où chacun pourra s'essayer au maniement de la plume et/ou du calame, sur papier moderne, mais avec des encres végétales réalisées par nos soins.

Dessin ou écriture, c'est au choix de chacun. Les plus hardis pourront ainsi s'initier aux écritures médiévales : onciale, gothique, etc. en compagnie de nos animateurs. Et chacun pourra repartir avec sa production et même son nom calligraphié par les soins de nos animateurs !