La compagnie franche du Khatovar

L'atelier Cuir

cuir 2

En bref

Le cadre : une tente viking emplie de fourrures et de crânes, exposition des matériaux et outils nécessaires au tannage et au

repoussage du cuir.

Les démonstrations : explication sur le tannage végétal, démonstration du repoussage sur cuir...

Les initiations : initiation au repoussage sur cuir, confection d’un bracelet en cuir avec les matoirs, reconnaissance des différentes fourrures présente dans la tente.

En plus détaillé

D'où vient le cuir ? Quelles sont les différences entre les différents types de peau et de tannage ? Comment faire pour obtenir une fourrure ou au contrainre pour se débarrasser des poils ? 

Voici quelques unes des questions les plus fréquemment abordées sous notre tente. L'objectif est d'abord de présenter un artisanat et un savoir-faire ancestral, souvent oublié de nos jours...

Avec démonstrations à l'appui, nos animateurs initient les enfants (et les plus grands) au travail du cuir, de A à Z. Nous mettons notamment à disposition des matoirs et des outils de repoussage de cuir. A la clé : la réalisation, par les enfants qui le souhaitent, d'un petit bracelet souvenir, qu'ils pourront emporter gratuitement chez eux.