La compagnie franche du Khatovar

L'atelier Forge

forge_2_hebergement

En bref

Le cadre : une forge de 3m de long, avec un soufflet restauré par nos soins, un vaste foyer, une enclume de 110 kg et tout un attirail de marteaux et de pinces.

Les démonstrations : travail de l’acier, coutellerie et lames longues, pointes de flèche, marquage des bêtes ou des malfaiteurs (sur demande uniquement, paiement comptant).

Les initiations : maniement du marteau, fabrication de pointes de flèches...

En plus détaillé

La compagnie dispose d'une forge médiévale conçue et fabriquée par nos soins… Elle comprend un soufflet restauré et en parfait état de marche, un grand foyer (rare pour les forges ambulantes !), une enclume et naturellement tout l'attirail d'outils allant de pair avec cette activité. Sur une grande table sont exposés des objets forgés afin de présenter le travail de la forge.

L'ensemble est mis en oeuvre et animé par notre forgeron et son assistant (au soufflet et à la frappe). Habituellement, une lame est forgée pendant la manifestation. Notre forgeron commente et détaille les différentes étapes de la fabrication de celle-ci.

Nous avons aussi l'habitude de convier un(e) volontaire parmi le public à assister notre forgeron pendant quelques minutes. Histoire de s'amuser à frapper l'acier chauffé à rouge !