La compagnie franche du Khatovar

L'atelier Herboristerie et Cuisine

DSC08916

En bref

Le cadre : une grande tente octogonale de 20 m², haute de 3,50m, décorée de peaux de bêtes et de plantes séchées ou fraîches, remplie de différents objets de magie et de sorcellerie.

Les démonstrations : explications sur l’usage des épices et des plantes en médecine et en cuisine ; fabrication d’onguents ou de remèdes médiévaux (cérat de Galien, vinaigres...)

DSC08900

Les initiations : fabrication de poudres magiques pour les enfants, blind-test des herbes et des épices ; empoisonnement (sur demande uniquement).

En plus détaillé

Que serait un camp médiéval sans un chaudron fumant au-dessus d'un bon feu de bois ? Toute la journée, nos cuisinières nous mitonnent de bons petits plats et quelques biscuits en prévision des repas. Les bonnes odeurs qui règnent ainsi sur le camp mettent l'eau à la bouche ! (mais pour d'évidentes raisons de sécurité, cet espace est interdit au public).

En revanche, les visiteurs pourront découvrir la cuisine médiévale à travers une série de jeux : blind test des légumes médiévaux, loto des herbes et épices, bien sûr enrichis des explications de nos animateurs.

À l'atelier herboristerie, chaman et sorcières présentent les simples et leur utilisation en cuisine comme en médecine. Les visiteurs pourront donc apprendre quelques recettes de grand-mère, remèdes de charlatans, voire secrets d'empoisonneur.

Nouveauté 2016 : nous testons cette année la fabrication d'encens, senteurs de résines, de fleurs ou d'herbes séchées pour embaumer et purifier vos intérieurs.