La compagnie franche du Khatovar

L'atelier Mailles

maille_2_coudray

En bref

Le cadre : exposition des multiples pièces d’équipement en cotte de maille (camail, gantelets, haubert...) et de bijoux en maille ; présentation des différents types de maillage...

Les démonstrations : explication sur l’histoire et l’usage des diverses mailles ; réalisation de bijoux en maille ; fabrication d’un haubert complet sur demande (délai environ 10 ans)

maille_5_montreuil

Les initiations : confection d’un bracelet ou d’une petite pièce en maille, avec différents types d’anneau (acier, acier noirci, cuivre,...)

En plus détaillé

L'atelier de mailles est conçu de la même manière que l'atelier cuir, sous une tente Viking. Cet atelier est lui aussi animé par 2 personnes en continu.

Les visiteurs peuvent s'asseoir à tout moment et démarrer la confection d'un objet en mailles. Souvent, il est proposé de réaliser un bracelet afin de ne pas retenir plus que de raison les familles que nous accueillons. Nous disposons naturellement d'anneaux en acier pour la fabrication, mais aussi d'anneaux de cuivre qui conviennent davantage aux très jeunes enfants. Le cuivre a en effet l'avantage d'être plus souple et malléable que l'acier.

Les enfants peuvent réellement personnaliser à leur gré leur bracelet, car ils peuvent varier le diamètre des anneaux, la couleur et le type du maillage.

Naturellement les animateurs accompagnent les enfants et adultes dans leurs travaux. Mais ils en profitent aussi pour présenter les différents types de maille existants, leur origine et leur utilisation dans le passé. L'atelier a donc aussi vocation à informer les visiteurs et leur faire découvrir un artisanat qu'ils méconnaissent.